Publié dans TriCréa
2007
Dans le cadre d’un colloque petite enfance organisé conjointement par les Villes de Lausanne et Genève, et intitulé « Le kaléidoscope de la créativité » une présentation a particulièrement retenu l’attention et l’intérêt des personnes présentes : celle de Liliane Fiorio qui représente l’association Et Colegram qu’elle a créée avec d’autres femmes en 1993 à Bourgoin –Jallieu en Isère, une ville proche de Lyon. Elle présente les activités de son association autour d’un concept simple : la récupération de chutes de productions, les essais, les échantillons produits par les usines et les entreprises de la région, utilisés comme supports pour les activités d’éveil dans les structures d’accueil de l’enfance.
2009
Cette formule séduit et le CVAJ effectue un sondage auprès de plus de 400 structures d'accueil de l'enfance du canton de Vaud: 121 réponses qui toutes jugent le projet utile à très utile et plébiscitent le projet de magasin.
2012
Le Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne (SAJE), l’association Mobilet’ et le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ) décident alors de développer le projet sur les 3 dimensions du développement durable.
Un groupe de travail est formé avec:
- Mme Michèle Montet Répondante santé, sécurité au travail au Service d’accueil de jour de l’enfance (SAJE) de la Ville de Lausanne
- Mme Claudia Eusebio (responsable de l’atelier Décoration du SEMO Mobilet’)
- M. Georges Chevallaz (responsable des ateliers du SeMo Mobilet’)
- Mme Monnah Santos apprentie employée de commerce au CVAJ
- M. Pascal Monney, directeur du CVAJ
C’est ce groupe de travail qui va mettre en place le projet qui sera inauguré en septembre 2013 dans les locaux de Longemallle 5 dont la conception doit beaucoup à la créativité de Claudia Eusebio et Bernard Duttweiler
2013
- Vernissage le 5 septembre
- Inauguration et ouverture du magasin le 30 septembre.
2014
- Première journée d'ateliers créatifs pour les équipes éducatives le 21 mai
- Festivités du 1er anniversaire de TRIcréa avec des ateliers créatifs offerts aux enfants et une conférence de presse à 14h00 le 1er octobre. Lancement du site internet.
- Suite des festivités par un apéritif offert le 2 octobre aux membres du Club TRIcréa, aux entreprises partenaires et aux autorités qui soutiennent le projet.
Publié dans TriCréa
Sans les entreprises qui figurent dans la liste ci-dessous, TRIcréa n'existerait pas! Elles nous fournissent certaines chutes de production ou déchets que les petites mains des enfants transforment à leur guise, selon leurs envies créatives du moment. Nous espérons voir augmenter nos entreprises-fournisseurs afin de diversifier l'offre du matériel disponible à TRIcréa. En attendant, un grand MERCI à toutes ces entreprises pour leur générosité et leur patience à nous mettre du matériel de côté!
Voici la liste de nos fournisseurs: