• 1
  • 2
  • 3
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Atelier ICA

  • Atelier ICA

  • Atelier ICA

  • Atelier ICA

  • Atelier ICA

  • Atelier ica

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Technique de Recherche d’Emploi

Préparation d’une étape cruciale de la vie

L’une des étapes essentielles de la construction d’un projet professionnel est la préparation de la phase délicate de la candidature et de l’embauche. Mobilet’ forme donc chaque jeune aux différents techniques de recherche d’emploi afin qu’il soit prêt à décrocher le sésame qui lui permettra d’entrer dans la vie professionnelle.

Formation pratique en 3 parties

  • Point sur la situation actuelle du jeune avec différents tests et bilans.
  • Création du dossier candidature avec tous les éléments qu’il comporte.
  • Préparation intensive aux entretiens d’embauche alliant la théorie et la pratique au travers de jeux de rôle.

Préparation au monde du travail

Durant 5 semaines, le participant au module sera encadré par des intervenants rompus aux techniques de recherche d’emploi. Il aura non seulement l’occasion de créer son curriculum vitae et des lettres de motivation, mais également de se renseigner sur différentes professions, ou d’en apprendre plus sur le droit du travail et le fonctionnement d’une entreprise. Une grande partie pratique est dévolue à la recherche d’emploi et aux exercices d’entretiens d’embauche.

Coaching

Le SEMO offre le soutien d’un conseiller socioprofessionnel dans le but d’accompagner le participant tout au long de la mesure et de l’aider à définir puis construire son projet professionnel.
Cet accompagnement se présente sous forme d’entretiens individuels qui ont lieu une fois par semaine, parfois, selon les besoins, avec les parents ou toute autre personne du réseau encadrant le jeune.

Coaching

Le conseiller évalue la faisabilité du projet professionnel du jeune et l’aide à entreprendre les démarches nécessaires pour trouver une place de stage et faire des offres de candidature. Tout au long de la mesure, le jeune est stimulé, encouragé et accompagné dans la mobilisation de ses propres ressources.

Suivi administratif

Le conseiller guide le participant dans les nombreuses démarches administratives auprès de la Caisse de Chômage et de l’ORP, au début puis tout au long de la mesure.

Organisation et suivi de la mesure

Lors des entretiens, le jeune programme avec son projet en prenant en compte ses objectifs, l’évaluation de ses tests et bilans ainsi  que le travail effectué sur la base du « Portfolio ». Un programme personnalisé est alors établi en fonction de ses besoins (appuis scolaires, bilan, tests, ateliers et cours).
Le conseiller vérifie ensuite les présences lors de ces activités et participe aux évaluations des ateliers, et cours. Il peut également accompagner le jeune à l’ORP pour établir les objectifs de la mesure.

Evaluation de la mesure

En fin de parcours à Mobilet’, le conseiller dresse un bilan final des acquis et du travail réalisé durant le semestre de motivation. Il vérifie l’aboutissement de la mesure par l’obtention d’un contrat d’apprentissage, le choix d’une formation ou la mise en place de toute autre mesure adéquate.

Bilan psychotechnique

Le bilan psychotechnique

Le bilan psychotechnique offre à chaque jeune un regard sur ses aptitudes, ses intérêts et sa personnalité afin de l’aider à développer son projet professionnel.
Différents tests et questionnaires lui permettent d’évaluer la pertinence et la maturité de ses choix professionnels. Des entretiens avec le conseiller en orientation lui permettent ensuite de clarifier ses goûts et aspirations et d’en vérifier l’adéquation avec la réalité.

Le conseiller en orientation le renseigne également sur les différentes filières de formation scolaire et professionnelle, ainsi que sur les possibilités offertes par le marché du travail.
En collaboration avec le conseiller socioprofessionnel, ce travail est fait principalement durant le premier mois au sein de Mobilet’. Il peut se poursuivre selon les besoins durant les mois suivants.

Appuis scolaires

Préparation pour une future formation

Mobilet’ fait en sorte que l’ensemble des jeunes terminant leur mesure ait le niveau scolaire nécessaire pour la suite de leur projet professionnel.
Chacun d’entre eux passe donc des tests de connaissance en début de mesure afin de faire un point de situation et de déterminer les éventuelles lacunes à combler avec des cours d’appuis.

Adapté au niveau de chacun

Organisés sous forme de modules adaptés au niveau de chaque participant, les cours peuvent être collectifs ou individuels. Durant 1 demi-journée par semaine, les participants pourront donc rattraper le niveau de base nécessaire à une formation ultérieure ou approfondir leurs connaissances dans certaines matières.

Un grand nombre de branches sont enseignées dans le cadre des appuis, touchant aussi bien les domaines très techniques des maths, de la conjugaison et de l’orthographe que d’autres plus créatifs tels que l’expression écrite et orale ou la lecture.

Atelier décoration

Découvertes d’un univers

L’Atelier décooffre un espace permettant de découvrir différentes matières comme : les textiles, les métaux, la peinture… et techniques comme : la peinture artistique, le modelage, le dessin, le sculpture, la couture…
Durant 4 à 12 semaines, le participant est amené à découvrir un univers créatif qui lui permet d’explorer de nouvelles facettes de sa personnalité. Des matières recyclées sont travaillées pour être détournées de leur vocation initiale et être transformées en objets de décoration.

Liberté de création

Sur la base d’un programme prédéfini mais non-restrictif chaque étape du programme permet à chaque participant de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité et d’améliorer ses capacités manuelles, grâce à l’élaboration de projets d’aménagement, de décoration et d’artisanat.

Réalisation de projets concrets

A l’issue de l’atelier et des différentes évaluations, les participants créent un travail personnel qui sera exposé et ainsi mis en valeur. Une autre partie des productions de l’atelier décoration est dévolue à la vente lors de marchés artisanaux ou autres manifestions.

Echange et partage

L’atelier est également un espace de partage dans lequel le participant développe son propre projet, mais aussi au développement de l’atelier en s’impliquant collectivement.
Le création procure un grand plaisir lorsque l’ »objet » prend forme et devient réel.

Préparation au monde du travail

Ces activités seront ensuite utiles aux participants pour des formations dans le secteurs suivant : métiers artistiques et graphiques, socio-éducatifs, couture, polydesigner 3Ddécoration architecture d’intérieur, etc..

 


Closel 3